Pas encore 5 ans et déjà un sacré petit bout de caractère.
Elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas.
Par dessus tout elle se fait parfaitement bien comprendre.
Use et abuse si nécessaire du haussement de ton.
Arrêêêêêête !
Ce mot que je peux entendre plusieurs fois par jour.
Et puis aussi le fameux « tu m’énerves ».
A moi d’essayer de la calmer, de la canaliser.
Mais vous savez quoi ?
Ces mots sortent aussi de ma bouche.
Elle ne fait que répéter ce qu’elle entend.
La patience fait parfois défaut et les mots ne sont pas tendres.
C’est un passage j’imagine et j’espère vite que la tension baissera.
En attendant pour elle et pour moi,
je lui explique le plus possible mes colères.
Des colères justifiées ou non.
Des colères qui pourraient être gérées autrement si je prenais le temps.
Mais pour tout avouer, elle a parfois le don de m’agacer.
Ma petite fille au caractère bien trempé.
Alors je me dis que l’adolescence même si elle est loin
risque d’être un long chemin pour nos relations.
En même temps tout ce que l’on aura réussi à résoudre aujourd’hui,
ne sera pas à le faire demain.
Alors on reprend de bonnes habitudes.
On souffle, on parle doucement, on explique, on discute.
Pour que petit à petit chacune retrouve un peu d’apaisement.
Vous aussi vous vivez parfois des relations plus difficiles avec vos enfants ?
Merci pour votre présence.
Je vous embrasse,
Julie
6 Comments
lespetitesm
24 février 2017 at 15:22Oh mais oui!!! C’est normal! il y a tellement de paramètres, la fatigue ou le ressenti de l’enfant, notre patience, les évènements… Bref, ça arrive très souvent avec mes 3 filles, quel que soit leur âge. Et la préado qui pointe son nez n’est pas simple. Mais avec le temps je prends du recul, je fais tout pour ne pas réagir à chaud. Et au pire je m’isole.
ce n’est pas simple, mais c’est aussi ça la vie, et ça fait partie de nous.
Des bises!!! Ta puce est si photogénique!
Marion
Grand cece
24 février 2017 at 20:52Mon dieu ! Avec Gabin nous sommes dans une période de paix mais ça a été une annee compliquée à vivre pour lui petit bout de 4 ans : déménagement, arrivee du petit frère, maman qui part en deplacements. Et difficile à vivre en tant que parents : manque de sommeil,stress du changement,vie trop remplie et zéro patience… Bref! Je m’emporte souvent et comme tu le dis, il ne fait que reproduire mon attitude… Pas simple d’élever des enfants ! !
Elsa
24 février 2017 at 22:03Oui nos enfants imitent les adultes ils sont le miroir de nous meme !! Moi à 2ans elle fait pfffffff (ça vient de moi je ne m’en rendais même pas compte ) et elle dit « rroooooo c’est pas vrai » en imitant une éducatrice de la crèche . Elle fait beaucoup de mimiques comme lever les yeux au ciel ! Ça promet
Clémence
25 février 2017 at 07:43Et plus que tout on respiiiiiiiiiire par le nez avant d’intervenir ! Ça va oxygéner le cerveau pour optimiser une réaction plus sensée Testé et approuvé. Plein de courage, toutes les étapes de l’enfance +puis de l’adolescence+ sont des étapes avec leur lot de surprises, de poussées d’hormones mais aussi de réflexions sur le monde qui les entoure, de questionnements passionnants !
De douces pensées à vous !
Lucie Lesrebelles
25 février 2017 at 09:33Ils sont difficiles ces moments. C’est vrai que moi aussi quand je l’entends parler, je sais que c’est ce que moi j’ai pu dire qui l’a influencée dans ses choix de mots. C’est avant tout à nous de faire le plus gros du travail et c’est pas facile du tout. Hier soir, Alice nous a vraiment laissées bouche bée avec ce discours : « Mais tu sais, quand je fais des bêtises, vous pouvez me parler correctement. Vous n’êtes pas obligés de gronder ». « Ok, mais toi aussi tu as le droit de parler correctement aussi. « Bah oui. Et Mahaut par – contre, elle est plus petite alors vous pouvez la gronder parce que sinon elle ne comprend pas ». « Et toi, on est pas obligés de te gronder parce que tu comprends sans qu’on te gronde c’est ça? » « Oui, moi je comprends alors vous pouvez me parler correctement ». Elle a vraiment insisté sur le « parler correctement » et elle n’a pas tort! (elle va sur ses 5 ans). ^^ Bonne journée. 😉
Marion
2 mars 2017 at 21:01Oh oui je connais. Ma grande a elle aussi bientôt 5ans et la crise est de retour !!!!! Il y a des jours vraiment très très difficiles. Je m’apprête à relire filliozat car ma patience est mise à rude épreuve !!!!! Courage j’ai souvent remarqué que lorsque on est vraiment vraiment à bout par miracle ça s’arrange !!!